Nos produits
LES BÂCHES SONT-ELLES RESISTANTES AUX UV ?

LES BÂCHES SONT-ELLES RESISTANTES AUX UV ?

La résistance aux UV des bâches dépend du matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Certains matériaux sont conçus pour être plus résistants aux rayons ultraviolets que d'autres. 

Les bâches PE (polyéthylène)

Chez bâches et cie comme chez tous les vendeurs de bâche, la majorité des produits sont fabriqués en polyéthylène haute densité. Cette matière présente de nombreux avantages comme la souplesse et une haute résistance mécanique. Mais il possède aussi un défaut : il résiste mal à l’exposition au soleil et aux UV. Ceux-ci l’assèchent et le fragilisent jusqu’à le rendre cassant.

C'est la raison pour laquelle nous incorporons des adjuvants lors du processus de fabrication afin d'améliorer sa résistance aux rayons UV. En augmentant la quantité d'adjuvants ajoutés, on accroît également sa résistance, bien que cela ait pour effet d'augmenter son poids et son coût. La bâche de polyéthylène traité uv possède ainsi une plus grande durée de vie.

Les bâches PVC

Les bâches sur mesure fabriquées en PVC sont très résistantes aux UV. Cela en fait de véritable bâche de protection uv. Cette matière de qualité supérieure est conçue pour résister le plus longtemps possible, même en cas d’exposition prolongée. Elles ont en général une durée de vie estimée de 10 à 15 ans.

Evidemment, pour garantir une telle durée de vie, des adjuvants sont ajoutés à la fabrication des toiles PVC. Ce traitement anti-UV garantit une haute résistance au soleil.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour comprendre les différence entre bâche PVC et bâche PE.

Le traitement anti-UV

Lorsque vous souhaitez acheter une bâche, il y a une information qu'il faut prendre en compte pour la résistance des bâches soleil : les kilo-langley.

Regarder les informations techniques chez votre marchand. Si celui-ci est sérieux, il précisera le traitement anti-UV en KLY (kilo-langley).

Mais le KLY, c’est quoi ? 

Le langley (Ly) est une unité d’énergie rayonnante par unité de surface égale à la calorie-gramme par centimètre carré. Il est surtout utilisé pour la mesure des rayons du soleil à la surface terrestre.

Vous pouvez consulter ce site pour connaître l'ensoleillement d'une région.

Exposition solaire du monde en KLY

Estimer la résistance au soleil

Les traitements anti-UV sont calculés sur une base de 80 kilo-langley (KLY) par an. 

Ce qui correspond à l'exposition typique de la région parisienne. La quantité d'adjuvant incorporé permet aux bâches de résister à des niveaux allant de 300 KLY jusqu'à 800 KLY. 

Cette plage étendue permet d'estimer la durée de vie en année si la bâche est exposée en permanence au soleil. Par exemple, une bâche traitée à 600 KLY résistera 5 à 6 ans au soleil avant de se dégrader. Cette estimation de durée de vie ne tient pas compte de l'usage fait. Pour une bâche PVC, la résistance sera doublée.

Un traitement anti-uv mais pour quoi faire ?

Les bâches sont généralement utilisées en extérieur. C'est pourquoi elles doivent être une véritable bâche anti uv pour prolonger leur durée de vie. Pour des emplois plus spécifiques comme la bâche anti-uv pour pergola ou la bâche anti-uv pour serre, le traitement permet de stopper les rayons. Cela fait de la toile une bâche protection soleil efficace.

En ce qui concerne les bâches transparentes comme les bâches armées et les bâches pour serre, le traitement UV est indispensable. La fabrication de ces bâche rend la matière plus fragile aux UV. Il faut donc impérativement vérifier que le film plastique est bien traité au soleil.

Pour conclure

Les bâches fabriquées à partir de matériaux de qualité, comme le polyéthylène traité contre les UV. Mais aussi le vinyle ou le polyester enduit de PVC, sont ainsi plus durables et résistantes aux effets néfastes des UV.

Cependant, même les bâches de haute qualité peuvent éventuellement montrer des signes d'usure dû à une exposition continue aux rayons UV. Les UV du soleil peuvent causer le vieillissement prématuré du matériau, entraînant la décoloration, la fragilisation et la dégradation de la bâche.

Il est recommandé de vérifier les informations du fabricant pour connaître la durabilité aux UV d'une bâche et de suivre les conseils d'entretien. Vous pouvez également appliquer des traitements UV protecteurs. Et enfin choisissez un stockage approprié lorsque la bâche n'est pas utilisée, pour prolonger sa durée de vie.

Notre conseil produit

Laisser un commentaire