Nos produits

Nouveautés

new product
Toutes nos nouveautés
PrestaShop
Créer un devis à partir de ce panier
Quelle bâche ou filet de benne utiliser pour votre camion ?

Quelle bâche ou filet de benne utiliser pour votre camion ?

Un camion benne est toujours pratique, que ce soit pour le transport d'outils, de matériaux ou l'évacuation des déchets sur un chantier chez un client. Cependant, il existe de nombreux camion benne différents adaptés aux différentes utilisations et métiers.

La loi oblige les propriétaires de camion bennes de couvrir les chargements lors du transport de marchandises ou de déchets. Et cela peut importe le type de camion benne utilisé. Le Code de la route, selon l'article R312-19, impose la sécurisation du chargement des camions bennes. 

Bien que l'utilisation d'une bâche ou d’un filet ne soit pas explicitement prescrite, l'article stipule que tout chargement susceptible de dépasser à l'extérieur du véhicule, que ce soit à l'arrêt ou en cours de transport, doit être solidement arrimé.

Chez Bâches et cie, nous proposons une large gamme de filets et une gamme complète de bâche pour le transport. Découvrez ci-dessous nos conseils pour choisir le meilleur filet de protection ou la meilleure bâche de protection pour votre benne.

1. Le camion benne à ridelle

Équipé de ridelles ou de réhausses, ce camion benne offre la possibilité d'augmenter sa capacité de chargement. Il est idéal pour le transport de divers déchets tels que gravats, débris, et déchets verts, particulièrement adapté aux professionnels du paysage. 

benne à ridell

Source cabreta.com

Après l'achèvement du chantier, ce véhicule vous permet d'effectuer le trajet jusqu'à la déchetterie en une seule fois, évitant ainsi les allers-retours coûteux et chronophages. Voici les dimensions standard :

2. Le camion benne couvert

La possibilité de recouvrir sa charge avec une bâche ou un filet fait de ce véhicule un choix sécurisé. En transportant des équipements de valeur sur un chantier, vous bénéficiez d'une protection efficace, réduisant ainsi le risque de vol.

Camion benne couvert

Le camion benne équipé d'une couverture est également parfait pour le transport de matériaux de construction courants tels que le sable, le gravier, ou la terre utilisée pour des travaux de terrassement. Cela prévient tout débordement sur la route pendant le trajet. 

Ces camions benne sont généralement des poids lourds. Cela permet de transporter une grande quantité de matériaux. Les dimensions des bennes sont variables selon la benne utilisée : benne super renforcée, benne DIB, benne empilable…

Benne Dib :

Benne super renforcée :

Benne empilable :

Benne pour transport d'enrobé et benne avec système d’ouverture :

Pour ce type de benne, peu importe les dimensions, chez Bâches et cie, il faudra adapter la bache pour camion benne. Nous préconisons donc la bache pour enrobé 360g/m² sur mesure et la bâche sur mesure réalisée sur plan.

3. Le camion à benne basculante 

Très similaire au camion de benne à ridelle. Le camion à benne basculante présente la particularité de déverser son contenu. La décharge latérale ou arrière de la charge est considérablement facilitée grâce aux vérins positionnés sous la benne de ce véhicule. 

benne basculante

Source : kiloutou.com

C'est donc le choix préféré pour le transport de matériaux nécessitant un déchargement rapide, tels que le sable, la terre ou les gravats, qui pourraient prendre un temps considérable à être déchargés autrement.

  • Longueur : 3,2m
  • Largeur : 2m
  • Volume : Entre 2,20 et 16m3
  • Pour ce type de benne, nous préconisons un filet de taille minimum 3.5x5m ou une bâche sur mesure.

4. Le camion à benne amovible

Ce véhicule est équipé d'une benne qui peut être détachée et posée au sol lorsque nécessaire, reposant sur le châssis du camion. Il se révèle extrêmement pratique pour décharger des matériaux de chantier assez lourds en vue de réaliser des travaux. Connues sous le nom de bennes Ampliroll, elles tirent leur appellation de l'entreprise Marrel et sont manœuvrées à l'aide d'un bras hydraulique intégré au camion.

benne ampliroll

Source : marrel.com

Disponibles en différentes dimensions, les bennes Ampliroll varient uniquement en hauteur, n'influençant donc pas le choix de la taille de la bâche ou du filet qui recouvrira la benne. Ces bennes sont proposées en dimensions de 5,50 mètres de long sur 2,30 mètres de large et peuvent avoir une capacité allant de 6m³ à 19m³.

Pour ces bennes spécifiques, il est recommandé d'utiliser un filet pour benne ampliroll ou une bâche pour benne ampliroll de dimensions 3,5m x 6m ou 3,5m x 7m.

Conclusion

Le choix d’un filet ou d’une bâche pour le transport de vos matériaux dépend de votre cargaison. Si le contenu ne craint pas l’eau, optez pour le filet pour camion benne qui sera bien moins cher. 

Par contre si votre chargement nécessite une plus haute protection (enrobé, sable…) choisissez la bâche sur mesure.

Vous savez maintenant exactement quel filet ou quelle bâche choisir pour vos bennes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils.

Laisser un commentaire