Nos produits
Offres spéciales

Code promo

PrestaShop
Avis clients

Avis clients

Créer un devis à partir de ce panier
Peut-on utiliser une bâche pour protéger son bateau ?

Peut-on utiliser une bâche pour protéger son bateau ?

Oui, l'utilisation d'une bâche peut être une excellente méthode pour protéger votre bateau contre les éléments extérieurs, en particulier lorsque celui-ci est stocké à l'extérieur. Voici quelques points à considérer lors de l'utilisation d'une bâche pour protéger votre bateau :

Conseils sur l’utilisation et le choix de votre bâche :

Taille et forme de la bâche

Assurez-vous que la bâche est de la bonne taille et de la forme adéquate pour couvrir l'ensemble du bateau, y compris les parties exposées telles que les sièges, les moteurs, et autres équipements.

Matériau de la bâche

Utilisez une bâche de qualité fabriquée à partir d'un matériau résistant aux intempéries, durable et respirant. Les matériaux imperméables et résistants aux UV sont généralement préférés pour assurer une protection maximale. 

Pour une solution économique, vous pouvez choisir une bâche légère en polyéthylène. Cette bâche est idéale pour une protection de courte durée.

Nous vous conseillons plutôt de choisir la matière PVC, plus résistante et plus durable. Allez même plus loin encore en optant pour une bâche sur mesure. Celle-ci vous permettra d’adapter parfaitement votre bâche à votre bateau ou à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients des différents matériaux, vous pouvez consulter notre article : Comment choisir sa bâche ?

Ventilation

Optez pour une bâche dotée de dispositifs de ventilation ou assurez-vous que la bâche est installée de manière à permettre une circulation d'air adéquate. Cela peut aider à prévenir la condensation et la moisissure à l'intérieur de la bâche.

Système de fixation sécurisé

Utilisez des sangles, des cordes ou d'autres systèmes de fixation pour attacher solidement la bâche à votre bateau. Assurez-vous que la bâche est bien tendue pour éviter tout contact avec la coque, ce qui pourrait entraîner des frottements indésirables.

Élévation

Si possible, placez le bateau sur un support pour éviter tout contact direct avec le sol. Cela peut réduire les risques de moisissure et faciliter le nettoyage du dessous du bateau.

Inspection régulière

Faites régulièrement des inspections pour vous assurer que la bâche est en bon état, sans déchirures ni usure excessive. Remplacez la bâche si nécessaire pour maintenir une protection efficace.

L'utilisation d'une bâche peut protéger votre bateau contre les dommages causés par la pluie, la neige, le soleil et d'autres éléments extérieurs. Cependant, il est important de suivre ces recommandations pour garantir une protection optimale tout en évitant les problèmes potentiels tels que la condensation et la moisissure.

Quelle bâche pour quelle utilité ?

Bâche d’hivernage

Si vous souhaitez protéger votre bateau au maximum du soleil et des intempéries pendant l’hier ou si votre bateau n’est pas en mouillage et est stocké à l’extérieur, vous pouvez choisir une bâche d’hivernage en PVC.

Ces bâches sont la plupart du temps confectionnées sur mesure. De grammage entre 600g/m² et 900g/m², ces bâches lourdes dites bâches de camion sont la meilleure solution de protection. D’une durée de vie de 10 ans et d’une robustesse à toute épreuve, elles sont à privilégiées pour une utilisation longue durée.

Housse de protection pour poste de pilotage et siège

Une fois encore, pour ce type d’utilisation, nous préconisons la bâche PVC sur mesure. La confection sur mesure permet un ajustement optimal.

Bâche de retour ou bâche d’auvent

Une fois encore, notre préférence ira à la bâche PVC sur mesure. Vous pouvez demander en plus des accessoires comme des sangles d’accroche pour pouvoir remonter votre bâche. De plus, il existe de la bâche transparente cristal. Vous pouvez demander à votre fabricant d’en ajouter pour pouvoir cous créer des ouvertures lumineuses.

Bâche de protection ponctuelle

Pour ce genre d’utilisation, nul besoin de prévoir un gros budget comme pour les cas ci-dessus. Une simple bâche en polyéthylène fera l’affaire. Prévoyez tout de même un grammage suffisant (150g/m² ou 200g/m²) pour que votre bâche résiste aux vents et ne se déchire pas.

En conclusion, l'utilisation d'une bâche s'avère être une stratégie efficace pour protéger son bateau contre les ravages des éléments extérieurs, surtout lorsqu'il est entreposé à l'extérieur. Les conseils sur le choix et l'utilisation de la bâche mettent en lumière des éléments cruciaux, tels que la taille et la forme appropriées, le matériau résistant aux intempéries, la ventilation, le système de fixation sécurisé, l'élévation du bateau, et des inspections régulières. Ces recommandations contribuent à assurer une protection optimale, prolongeant ainsi la durée de vie du bateau.

Laisser un commentaire