Nos produits
PrestaShop
COMMENT PROTÉGER SON BOIS DE CHAUFFAGE ?

COMMENT PROTÉGER SON BOIS DE CHAUFFAGE ?

Lorsqu'il s'agit de stocker du bois de chauffage, le défi principal consiste à préserver le bois de l'humidité du sol et de la pluie, car le processus de séchage du bois est essentiel pour garantir son pouvoir calorifique optimal.

Pour protéger le bois de l'humidité, vous avez plusieurs options à votre disposition. La solution idéale serait d'acquérir ou de construire un abri de jardin spécialement dédié au stockage du bois. Une alternative plus économique existe : simplement recouvrir votre bois de chauffage d'une bâche pour bois.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est essentiel de suivre certains conseils pour conserver l'efficacité maximale du bois que vous entreposez à l'extérieur.

Choisir votre emplacement et votre disposition 

L'emplacement de votre espace de stockage pour le bois revêt une importance capitale. Dans un premier temps, il est essentiel de souligner que le bois humide est inutile à des fins de chauffage et peut générer une fumée particulièrement désagréable. Par conséquent, il est recommandé de privilégier un emplacement exposé au soleil et bien aéré pour entreposer votre bois. Évitez autant que possible de placer votre bois de chauffage du côté nord de votre résidence.

De plus, il est impératif de prendre en considération la direction des vents lors du choix de l'emplacement. Un endroit qui bénéficie du soleil tout en étant abrité des vents et des précipitations représente un choix stratégique pour stocker votre bois de chauffage.

La solution de l’abri en dur

Il est essentiel de comprendre qu'entreposer du bois dans un sous-sol ou un garage n'est pas une option idéale. Le bois est sensible à l'humidité, il est donc préférable de choisir un endroit bien aéré, comme un préau ou un hangar, ou de construire un abri spécialement dédié.

Pour protéger votre bois de l'humidité du sol, envisagez d'utiliser une palette en bois ou de couler une dalle de béton, ce qui permettra également de nivelée le sol. Si vous optez pour l'achat ou la construction d'un abri en bois, assurez-vous de le recouvrir d'une tôle ondulée robuste. Il est également conseillé de traiter la charpente tous les deux à trois ans pour prévenir la croissance de la mousse et l'infestation par les insectes.

La solution la plus économique : la bâche pour bois

Pour ceux qui ne peuvent pas se construire un abri ou qui ne dispose pas d’un hangar, vous pouvez bien évidemment stocker votre bois directement à l’air libre avec une bâche

Les avantages de la bâche réside dans le fait qu’elles sont imperméables et facilement maniables. De plus, ces bâches possèdent des dimensions spécialement adaptées à l’entreposage de bois. 

Il est possible de trouver différents grammages de bâches pour une utilisation plus ou moins longue dans le temps.

Bâche bois éco 60g/m²

Bâche bois éco

Bâche bois standard 135g/m²

Bâche bois standard

Bâche bois premium 200g/m²

Bâche bois premium

  • Bâche pour bois économique 60g/m² polyéthylène
  • 100% étanche
  • Résiste aux intempéries et à l’usure
  • Dimensions 1,5x6m / 2x8m 
  • Facile à installer : ourlets de renfort et œillets en métal tous les mètres
  • Durée de vie limitée (6 mois-1 an)
  • Prix bas à partir de 5,99euros

Voir le produit bâche bois éco 60g/m²

  • Bâche pour bois standard 135g/m² polyéthylène
  • 100% étanche
  • Haute résistance aux intempéries et à l'usure
  • Dimensions 1,5x6m / 2x8m 
  • Installation facile : ourlets de renfort et œillets en métal tous les mètres
  • Durée de vie moyenne (1-2 ans)
  • Prix à partir de 12,99euros

Voir le produit bâche bois standard 135g/m²

  • Bâche pour bois premium 200g/m² polyéthylène
  • 100% imperméable
  • Haute résistance aux intempéries et à l'usure
  • Dimensions 1,5x6m / 1,5x10m 
  • Facile à installer : cordelette polyéthylène de renfort sur le pourtour et œillets aluminium 12mm tous les 50cm
  • Durée de vie longue (2-3 ans)
  • Prix à partir de 17,99euros

Voir le produit bâche bois premium 200g/m²

Si vous souhaitez savoir comment bâcher votre bois de chauffage de manière optimale, suivez notre guide.

Vous pouvez également consultez notre article dédié pour bien choisir votre bâche.

Bien ranger ses bûches

Disposez vos bûches de bois de manière à maximiser la circulation de l'air. Veillez à laisser autant d'espace que possible entre elles, car une bonne aération est essentielle pour prévenir l'humidité. Placer des bûches perpendiculairement à votre pile de bois favorisera la circulation de l'air nécessaire.

Lorsque vous rangez votre bois, prenez en considération l'usage que vous en ferez. Optimisez votre organisation en triant stratégiquement votre bois, par exemple en le classant par essence. Cela vous permettra de repérer rapidement les différentes variétés de bois en fonction de vos besoins, car les essences de bois utilisées pour l'allumage du feu diffèrent de celles destinées au chauffage.

Une autre approche judicieuse consiste à trier le bois en catégories distinctes : le petit bois pour l'allumage du feu, les bûches moyennes pour un usage courant, et les grosses bûches pour les flambées plus importantes.

Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou à visiter notre gamme de bâche pour bois de chauffage. A bientôt !

Laisser un commentaire